Ostéopathe pour femmes enceintes à Illzach

La grossesse entraîne d'importantes modifications dans votre corps et votre posture. En tant qu'ostéopathe, je peux intervenir à toutes les étapes de votre grossesse, en prévention ou en cas de douleurs, et ainsi vous accompagner jusqu'à votre accouchement, et même après. Vous êtes enceinte ? Vous souhaitez avoir une consultation ostéopathique adaptée ? N'hésitez pas à me contacter.

Quand faire appel à un ostéopathe pendant la grossesse ?

Il est fortement conseillé à une femme enceinte de consulter en ostéopathie à titre préventif, même en l'absence de soucis particuliers, dès le 3ème mois de grossesse (12 semaines d'aménorrhées). Pourquoi ? Pour éviter l'apparition de douleurs.

En cas de douleurs, ou des troubles déjà cités, 1 à 2 séances sont préconisées pour en traiter la cause, puis 1 à 2 séances permettent de préparer l'accouchement.

Comment se déroule la consultation?

Lors de la consultation, outre m'intéresser à votre posture et à votre corps dans la globalité, je vais apporter une attention toute particulière à votre bassin, vos hanches et votre périnée, afin d'identifier d'éventuels blocages ou tensions.

Toutes les techniques que j'utilise sont non invasives pour le bébé et, bien sûr, adaptées à chacune et à votre motif de consultation.

La grossesse, et après ?

Il est primordial pour la maman de venir consulter l'ostéopathe en post-partum, pour lever d'éventuels blocage dans la région du bassin et des lombaires, vérifier la mobilité articulaire, et lever les blocages et tensions le cas échéant.

Une attention toute particulière pour la future maman

Sous l'influence hormonale, des modifications pourront affecter votre corps. Les nombreux changements qui vont s'opérer peuvent entraîner des blocages et parfois des douleurs que l'ostéopathe saura apaiser :

Apparition de douleurs mécaniques

La croissance du fœtus va engendrer une modification de la forme de votre ventre. Plus la grossesse avance, plus votre posture va se modifier. Votre centre de gravité avance, ce qui peut entraîner des douleurs mécaniques, de type lombalgie. Elles sont dues aux tractions antérieures de la zone lombaire.

Pourquoi ces tractions ? Car, tout au long de la grossesse, le poids du fœtus augmente, ainsi que celui du liquide amniotique, les muscles abdominaux se détendent, notamment au cours de votre 3ème trimestre, ce qui va accentuer la lordose lombaire (courbure vertébrale du bas du dos) .

Douleurs du nerf sciatique

La sciatalgie, ou sciatique, est courante pendant la grossesse. Le nerf concerné peut être comprimé tout le long de son trajet et ainsi créer des douleurs.

Douleurs articulaires

La présence de douleurs des articulations sacro-iliaques et sacro-coccygienne sont possibles.

Troubles digestifs, circulatoires et respiratoires

Votre pression abdominale va augmenter ; en effet, bébé se fait sa place. En conséquence, vos viscères s'adaptent et donc se repositionnent. Tout ceci peut engendrer des troubles digestifs (ballonnements, constipation, reflux gastriques, brûlures d'estomac...), circulatoires et parfois une gêne respiratoire (le fœtus fait pression sur le diaphragme, et limite son amplitude).

Vous êtes enceinte et souhaitez plus d’informations sur les consultations en ostéopathie ? Vous souhaitez prendre rendez-vous à Illzach ?
Contactez-moi dès à présent